Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Familles recomposées : les enfants ne doivent pas être assumés par un nouveau conjoint
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/12/2021 à 08:15

La dette envers un enfant incombe à ses parents et pas aux nouveaux conjoints. (Endho / Pixabay)

La dette envers un enfant incombe à ses parents et pas aux nouveaux conjoints. (Endho / Pixabay)

La Cour de cassation a tranché : les ressources personnelles d'un nouveau conjoint ne doivent pas entrer en considération dans l'entretien etl'éducation d'un enfant.

Pour être condamné à contribuer à l'entretien et à l'éducation d'un enfant, il faut avoir des ressources personnelles et celles d'un nouveau conjoint n'ont pas à être prises en considération puisqu'il ne lui doit rien. Il n'est donc pas possible, selon la Cour de cassation, qu'un parent sans revenu soit condamné à participer aux frais d'éducation même s'il vit avec un nouveau conjoint disposant de revenus. Cette solution reviendrait, en pratique, à faire payer ce nouveau conjoint.

Une dette personnelle des parents

Un père réclamait une participation à son ex-compagne en soulignant que, vivant désormais avec quelqu'un qui gagnait bien sa vie, elle n'était pas désargentée. Selon lui, si la mère ne voulait pas travailler pour payer, elle pouvait prélever une somme sur ce que lui donnait son nouveau compagnon.

La justice avait admis ce raisonnement dans un premier temps, mais à tort, a tranché la Cour de cassation. La dette envers l'enfant, explique la Cour, est une dette personnelle des parents et leur nouveau conjoint ou concubin, qui n'a aucune dette vis-à-vis de lui, n'a pas à assumer son éducation ou son entretien, même indirectement. Ses revenus ne peuvent donc pas être pris en considération, ont conclu les juges.

*Cass. Civ 1, 1.12.2021, S 19-24.172

1 commentaire

  • 14 décembre 15:18

    Trop facile de quitter son mari pour un homme riche qui t'entretient et après dire qu'on peut pas payer la pension de son fils... le beurre, l'argent du beurre, et le biscuit du pâtissier !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Kenya : au moins dix manifestants tués
    information fournie par France 24 07.07.2025 23:19 

    Nouvelle journée meurtière au Kenya lors de manifestations anti-gouvernementales. Des affrontements ont opposés des manifestants et les forces de l'ordre ont fait au moins 10 morts selon une ONG Kenyane des droits humains. Depuis de nombreuses années, les manifestations ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

Pages les plus populaires